Rechercher
  • xavierprimitif

La Créativité, le propre de l'Homme

Dernière mise à jour : mars 9



Définition générale


La créativité est une capacité inhérente à l’espèce humaine d’associer des éléments différents pour en créer de nouveaux (couleurs, mots, concepts, idées, mouvements,…).


Elle sert même à créer de toute pièce de nouvelles idées, de nouveaux concepts ou de nouveaux outils et objets, etc.


"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein

Elle nous permet bien sûr de réaliser des productions artistiques diverses mais elle est aussi essentielle à la survie et à l’épanouissement de l’être Humain en lui permettant de faire preuve de résilience face à un environnement en perpétuel mouvement.



​La Création et la créativité, le moteur de l'évolution de l'être humain

Crédit dessin France Paquin



Les entraves à la créativité


Cette capacité innée se retrouve parfois limitée, voire complètement étouffée, lorsque se mettent en place différentes habitudes et attitudes qui nous empêchent de la voir s'exprimer pleinement.


L'éducation que nous recevons, à l'école mais aussi dans toutes nos relations sociales, nous amène à reproduire des comportements et des manières de penser qui deviennent automatiques et inconscients.


Il nous arrive d'adopter des schémas de pensée limitants qui installent en nous des sentiments négatifs tels que le jugement,la culpabilité, la tristesse.

Ces sentiments sont souvent accompagnés de croyances limitantes sur notre capacité à être créateur de notre existence et à développer des solutions pour améliorer notre existence.


Ces manières de pensées induisent l'adoption de manière d'être et de s'exprimer qui renforcent ces limites. On peut alors observer notre posture qui se renferme, le dos qui se courbe et les épaules qui se referment sur la cage thoracique, la tête qui se baisse.


A l'image d'une plante qui ne serait plus alimentée en eau, nous avons tendance à nous "dessécher" et à nous rétracter.


Ces signes sont les symptômes des émotions et sentiments négatifs qui peuvent nous traverser.


Si nous ne conscientisons pas ces émotions et ne corrigeons leur influence sur notre manière d'être, elles peuvent s'imprimer de manière durable sur notre posture et notre getsuelle et nous développerons alors d'autres symptômes pour exprimer notre mal-être.


Nous employons alors un langage dévalorisant et manquons d’empathie envers les autres mais aussi envers nous-même. Nous devenons apathique et nous manquons de motivation dans nos projets ou de conviction dans nos idées. Nous nous laissons facilement dominer par les autres et acceptons leurs idées et leur avis sans réfléchir.


Ces signes sont les symptômes les plus graves que notre créativité n'a pas été exprimée car ils nuisent à notre épanouissement. Il est alors nécessaire de mettre en place une rééducation de notre posture, mais aussi de nos schémas de pensée et de notre manière de nous exprimer pour retrouver notre plein potentiel créatif.





Un partage simple qui résume bien la situation sur la créativité :



Pour mettre en pratique les solutions pour retrouver votre potentiel créateur découvrez la retraite que je propose dans le Var au mois de juin :


Réveillez votre potentiel créatif





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout