Qu'est ce que la créativité?
La créativité est une qualité innée chez l'être humain mais que l'on observe également dans l'ensemble du monde vivant. Elle nous permet d’associer de façon inédite des éléments connus ou imaginés pour réaliser quelque-chose de nouveau et d'original.
C'est grâce à elle que l'on peut créer de nouvelles idées, des outils de plus en plus complexes et sophistiqués mais également des œuvres artistiques vibrantes qui sont capables de susciter chez l'autre de puissantes émotions.
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
Elle est essentielle à la survie et à l’épanouissement de l’être Humain en lui permettant de faire preuve de résilience face à un environnement en perpétuel changement.
Ainsi, la créativité s'exprime à travers la création d'outils de plus en plus complexes et sophistiqués pour améliorer nos conditions matérielles d'existence.
Elle se manifeste aussi chaque jour dans notre esprit par l'intermédiaire de l'imagination : Lorsque l'on cherche des solutions pour échapper à des sensations et sentiments désagréables, lorsque l'on explore des chemins de penser inédit, lorsque l'on se projette dans des situations qui n'ont pas eu lieu et lorsque l'on rêve à une autre vie et d'un autre monde...
Quelles que soit les idées qui émergent de ces réflexions, elles stimulent notre imagination et notre créativité. Peut importe si ces idées ou situations peuvent paraitre décalées ou farfelus, l'important est qu'elles révèlent notre capacité à créer.
Ce que l'on a appelé l'art est simplement une expression de cet élan créatif (que nous avons tous!) par la réalisation d'une œuvre qui peut être partagée aux autres.
La Création et la créativité, le moteur de l'évolution de l'être humain
Crédit dessin France Paquin
Tous créatifs!
Lorsque nous naissons : nos sens sont en éveil et ils sont abreuvés par une multitude d'informations en provenance du monde extérieur.
Progressivement, ses différentes sensations s'articulent entre-elles, se complètent et s'enrichissent mutuellement pour créer une perception globale.
L’organisation [de ses perceptions] se fait par l’intervention éparse de la mémoire qui lui offre un espace de cohésion[1].
Au fil de notre expérience de vie, nous associations à ces perceptions des pensées et nous nous créons un paysage mental unique.
C'est alors une nouvelle naissance: celle de Notre réalité!
Pour nous mettre en lien avec les autres nous cherchons alors à leur faire découvrir notre réalité et à comprendre la leur.
Il est souvent bien difficile pour notre mental de nous extirper de notre façon de raisonner et de voir le monde pour visiter l'univers de l'autre.
Partager nos émotions et nos ressentis semble alors le moyen le plus évident pour que l'autre puisse avoir un aperçu de ce qui se passe à l'intérieur de nous.
C'est justement ce que le langage nous permet mais avec certaines limites.
Lorsqu'une œuvre artistique nous touche, elle vient justement contacter cette part sensible et éveille chez nous des émotions et ressentis particuliers.
La relation particulière qu'entretien l'être humain avec l'art pourrait justement venir de son besoin profond de partager ce qu'il ressent là où d'autres moyens d'expression ne parviendraient pas à le faire totalement.
Alors laissons nous aller à l'expression créative et artistique!!
[1] A l'aube des sens, ouvrage collectif sur les perceptions fœtales et néo-natales, Herbinet, Busnel, éditions Stock .
Quelques conseils pour libérer notre créativité
Explorer différents moyens d'expression :
Il existe 1001 façons de faire vivre notre créativité, la meilleure manière de pouvoir découvrir celles qui nous correspondent est d'expérimenter: alors prenez une feuille et des crayons de couleurs, des pastels, des pinceaux de l'aquarelle de l'acrylique de la peinture à l'huile. Fermer les rideaux et mettez la musique à fond pour danser en toute liberté, chanter sous la douche ou dans votre voiture. Inscrivez vous à atelier créatif, à une chorale, ou à un cours de musique dans votre ville.
Explorez des recettes de traditions culinaires exotiques, aller vous promenez ( en chantant ) et composez des bouquets avec les plantes ramassées sur le chemin!
Les possibilités d'expression sont illimitées et il en est forcément une qui vous corresponde, vous anime et vous épanouisse!
Inspirez-vous des autres
Vous avez certainement en tête des artistes, danceurs·ses, chanteurs·ses, acrobates, comédien·e·s qui vous émerveillent. Peut-être même que parmi vos proches certains vous inspirent dans leur pratique!
Afin d'éveiller le feu de la créativité qui sommeille en vous, il est essentiel de l'alimenter en passant du temps à apprécier la performance artistique des autres: en faisant cela, vous vous nourrissez d'impressions (de nouveaux mouvements , de nouvelles formes, de nouvelles associations) qui littéralement s'imprime en vous et seront autant de matériau avec lesquels vous pourrez composer votre propre créations.
Pratiquez une activité qui vous met en lien avec votre corps et vos sensations
L'un des premiers freins à la créativité est le fait d'avoir perdu le lien, la conscience de la part sensible qui vit en nous, cela arrive simplement parce que nous sommes pris dans des rythmes ou parfois lorsqu'une situation douloureuses nous as progressivement éloignés de nos ressentis.
Pour reprendre contact tout en douceur avec ce qui nous anime avant de le mettre en mouvement, les pratiques énergétiques comme le Yoga et le Chi-Gong, la méditation et les approches somatiques comme la méthode FeldenKreiss ou la BMC offrent des outils très intéressants pour franchir ce premier pas essentiel vers la créativité.
Apprenez à vous détacher du jugement dévalorisant des autres, mais surtout du votre!
En vous engageant sur le magnifique chemin de l'expression artistique, vous trouverez certainement des personnes à qui ce que vous allez faire ne plait pas... Pas de panique car il est aussi certain que vous trouverez des gens à qui cela plait !
Les sensibilités de chacun sont très différentes et il est normal que vous trouviez des gens qui se montreront sensibles à la vulnérabilité qui s'exprime à travers votre création.
En réalité, Cela n'a pas vraiment d'importance car le but premier de l'art est d'abord d'exprimer. C'est à dire de mettre à l'extérieur ce qui a besoin de sortir, littéralement de presser sur pour faire sortir le jus. En cela, la simple action de s'exprimer génère un sentiment agréable et libérateur.
Cependant un conseil que je peux vous apportez concernant la problématique du jugement c'est de se nourrir des encouragements et des commentaires valorisants et d'ignorer les jugement dévalorisant! Les jugements dévalorisants entendus des autres ne font souvent qu'écho à notre propre perception de nous même qui s'est construite au cours de notre éducation. Pour reconstruire progressivement une image valorisante de vous-même je vous invite plutôt à mettre l'accent sur les commentaires agréables.
Vous pouvez par exemple, les mettre par écrit sur un feuille que vous afficherez de manière bien visible dans un endroit devant lequel vous passez souvent, ou en se les répétant mentalement avant chaque séance créative! pas à pas, vous reprendrez confiance en vous-même et cela s'en ressentira dans vos créations!
Il n'y a pas d'âge pour commencer
L'une des idées reçus les plus tenaces en matière de créativité est celle de l'âge. S'il est vrai qu'on aura beaucoup de difficultés à devenir danseur de ballet à 60 ans, il est en revanche tout à fait faux qu'on ne peut devenir danceur·se, ou plutôt se révéler danseur·se à cet âge là. Quelle que soit notre condition physique nous avons toujours quelque chose à exprimer et la maturité qu'elle soit physique ou psychologique est un atout tout à fait remarquable qui dans bien des domaines surpasse la vigueur de la jeunesse. Il en va de même dans la créativité et l'expression artistique.
Conseil n°5: Utiliser le plaisir comme moteur de l'action
Le plaisir que l'on prend à pratiquer une activité quelle qu'elle soit exerce une double action sur nous : elle procure un état de bien physique et psychologique et nous encourage à continuer dans cette activité.
Cette double action est directement relié à l'effet produit par la libération de certaines hormones, et notamment la dopamine et les endorphines.
La dopamine:
Lorsqu'une situation, ou une action nous plait, la stimulation du secteur de la récompense va favoriser la libération de dopamine.
Celle-ci a pour effet d'accroitre notre capacité d'attention, nos fonctions cognitives, notre sensation de plaisir et notre motivation!
Nous sommes ainsi "soutenus" par notre esprit pour continuer à accomplir cette action dans les meilleurs conditions et à progresser.
La dopamine est donc à la fois une indicatrice que cette action nous plait mais elle va en plus créer des conditions favorables pour que nous puissions la poursuivre.
les endorphines:
Lorsque nous répétons une action encore et encore, cela peut générer un état de stress physique ou psychologique. Contrairement aux idées reçus, le stress est tout à fait bénéfique lorsque notre esprit canalise cette stimulation physiologique pour accomplir des choses qu'il a envie de faire!
C'est exactement ce qui se produit lorsque l'on pratique une activité physique soutenue!
Nous stimulons la production d'endorphines:
Ces hormones ayant un rôle anxiolytique, antalgique et relaxante, elles vont nous permettre à notre corps de limiter la fatigue, la douleur et favoriser la détente, nous permettant de contrer les effets négatifs du stress pour ne garder que son côté énergisant. Nous serons alors encouragés à continuer cette action!
Ainsi, la chimie du corps nous accompagne à la fois en nous aidant à prendre conscience de ce que l'on aime mais également en nous permettant de persévérer dans les activités qui nous font du bien.
Attention tout de même à adopter en parallèle une hygiène de vie qui va soutenir cette alchimie intérieure ( hygiène alimentaire, de sommeil, d'exercice, mais aussi psycho-émotionnelle).
Avancer pas à pas mais pratiquez, pratiquez et pratiquez encore !!
Comme dirait l'autre Rome ne s'est pas construit en un jour et il en va de même pour toutes les carrières créatives. Plus vous vous exercerez plus vous deviendrez habile!
Bien sur il est essentiel de commencer à la mesure de ce dont on se sent capable et de se motiver par des petites victoires: plus la progression sera motivante et gratifiée par de petites victoires, plus vous arriverez à avancer vite et loin!
Alors ne vous mettez pas la pression et commencer par réaliser de petites choses simples et augmenter au fur et à mesure que vous les maîtriser.
N'hésitez pas à vous filmez ou à vous enregistrer pour avoir un aperçu de votre progression et vous aidez à améliorer vos points faibles.
Suite des conseils pour booster votre créativité: Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore !!
On commence maintenant ?
Un partage simple qui résume bien la situation sur la créativité :
Comments