Rechercher
  • xavierprimitif

Mouvement primitif : Un chemin vers l’éveil




Mais alors Mouvement Primitif, qu’est ce que c’est ?


Bien plus qu’une simple pratique physique, Mouvement Primitif propose une approche intégrale de l'existence humaine, un mouvement vers ce qui est essentiel, vers ce qui nous permet de retrouver notre Nature profonde, primitive.


On prend ainsi conscience que l’on fait partie intégrante de la Nature avec un grand « N ».




Les 5 Dimensions:


La pratique comprend ainsi 5 dimensions complémentaires qui recouvrent les différents aspects de l’existence humaine dans son chemin vers l’épanouissement :


1. Respiration :


Reprendre la conscience de notre manière de respirer l’air, de respirer la vie pour la vivre pleinement ! (Pranayama, Chi-Qong, respiration consciente).



2. Nutrition : Pourquoi, comment et de quoi est-ce-que l’on se nourrit :?


- Comprendre l’origine de notre alimentation, avec quelle intention et comment on cuisine les aliments. Dans quelles quantités, quel état d’esprit et à quel moment on s’en nourrit.


Parce que la nourriture n'est pas seulement alimentaire mais est aussi Émotionnelle.


- Identifier les émotions qui nous traverse, observer leur impact et comprendre leurs origines.

Comment nourrit-on ces émotions dans nos attitudes et par quels mécanismes nous transforment-elles psychologiquement et physiquement dans nos postures et notre gestuelle.





3. Activité physique :


- Elle permet de développer de manière complète toutes les qualités du corps : la force, la mobilité, l’endurance et la souplesse.


- Elle permet aussi d’éliminer les toxines du corps par la transpiration et de faire circuler les humeurs.


- Enfin, elle développe, l’énergie nerveuse et la volonté la capacité adaptative (Hormèse) pour être plus à même d’affronter la vie avec légèreté et résilience.



4. Repos : Sommeil, relaxation et méditation, repos physiologique grâce au jeûne


Améliorer la qualité du repos pour intégrer les expériences vécues et mieux assimiler la nourriture que l’on ingère pour atteindre à son plein potentiel.



5. Connexion et interactions avec l’environnement extérieur


- Développer une Communication bienveillante et des relations harmonieuses avec les autres êtres-humains. (CNV, développement personnel, outils de gestion du stress).


-Comprendre notre rapport avec la Nature, tout ce qui y vit et ce qui la compose : animaux, végétaux, minéraux.


Quels sont les impacts de nos choix de vie sur notre existence, notre environnement social et notre environnement naturel ?






Conclusion


Mouvement primitif nous questionne donc sur nos manières de prendre soin de notre santé physique, mentale et émotionnelle et notre conscience de nos choix de vie.


Durant les prochaines semaines, chaque dimension fera l’objet d’un article détaillé alors restez attentifs et suive le mouvement !



68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout