Rechercher
  • xavierprimitif

C'est quoi le "Mouvement"?



Reprendre pleinement possession de son corps et se mouvoir en toute liberté.


Mouvement primitif, Mouvement naturel, « Movement Culture », Mouvement Humain, Intégration Motrice Primordiale (IMP), .... Depuis ces 10 dernières années, le terme de Mouvement revient très souvent, du moins dans le milieu de l’activité physique et du sport.


Bien plus qu’une mode ou une nouvelle discipline sportive, on retrouve derrière toutes ces appellations une volonté commune : Utiliser toute la liberté de mouvement offerte par le corps humain pour retrouver la pleine santé.


Pour comprendre les origines du Mouvement il faut remonter un peu plus loin dans l’histoire…

Un retour aux sources


L’idée est d’aller puiser dans la diversité des gestes du quotidien de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du paléolithique et dans les mouvements que l’on accompli au cours de notre croissance, particulièrement ceux de la naissance jusqu’à l'apprentissage de la marche.



Adultes et enfants Bushman, un peuple de chasseurs-cueilleurs du Sud de l'Afrique. Ils vivent selon mode de vie proche de celui de nos ancêtres, en harmonie avec leur environnement.



Retrouver la mobilité naturelle du corps et « l’ habiter » pleinement.


Marcher, courir, nager, s’accroupir et se relever, lancer, se défendre, ramper, soulever, tirer, pousser, sauter, rouler, autant d’actions qui faisaient partie intégrante de la vie des humains préhistorique.


Ce sont ces conditions de vie qui ont orienté notre évolution. Nous portons le même patrimoine génétique que nos ancêtres, et à part les quelques poils que nous avons perdu, notre anatomie est identique à la leur.


Tous ces mouvements déterminent notre identité en tant qu’espèce.


Si l’on se prive d’une partie de ces mouvements, nous n’habitons plus complètement cette première maison qu’est le corps et nous nous déconnectons d’une dimension essentielle de notre humanité.


Imaginez un cheval qui ne galope pas ou un lapin qui ne bondit pas...

Diriez-vous qu’il incarne pleinement son identité de cheval pour l’un et son identité de lapin pour l’autre ?


Et bien ce n’est pas différent pour l’Homme.


L’histoire du Mouvement


Avec la sédentarisation et plus récemment avec l’industrialisation et le développement de l’économie de services, l’être humain s’est progressivement coupé d’une grande part de ses actions.


Nos ancêtres accomplissaient chaque jour une grande variété de tâches et d’activités pour assurer leur survie : chasser, échapper aux prédateurs, fabriquer des outils, cueillir des plantes et baies, construire des abris, faire du feu, etc.



A contrario, la plupart d’entre nous sont devenus des spécialistes, aussi bien dans notre activité professionnelle que dans les mouvements que l’on accompli chaque jour qui sont beaucoup moins diversifiés.



Nous passons aujourd’hui une part importante de nos journées assis et nous ne marchons que très peu, ou en tout cas, pas suffisamment.

On observe un fait aussi étrange que paradoxale : Plus on est jeune, plus on passe du temps assis ou allongé…



État des lieux de la pratique de l'activité physique


Le siècle dernier a connu l’essor de disciplines sportives aussi diverses que variées et, plus récemment, celui des arts martiaux et du yoga.


Toutes ces pratiques ont contribué à l’amélioration de la santé, mais chacune d’elle est souvent très spécialisée dans les mouvements qu’elle demande d’accomplir. La répétition des mêmes gestes, que ce soit au travail ou dans le sport conduit assez fréquemment à des blessures et de traumatismes.



A ma connaissance, aucune discipline, même les sports qu’on appelle (à tord ?) complets, ne nous offre la possibilité d’explorer l’ensemble des mouvements permis le corps humain.


On peut bien sûr pratiquer plusieurs activités pour varier les mouvements, et développer toutes la capacité du corps pour se prémunir contre les blessures. Hélas, peu d’entre-nous ont le loisir de disposer de suffisamment de temps libre pour le faire !


Les prémices du "Mouvement"


C’est avec l’objectif d’offrir à l’homme moderne un entrainement complet qu’est née dans les années 1900 la « Méthode Naturelle » ou « Hébertisme » .

https://www.hebertisme.com/la-doctrine



La "Méthode Naturelle" de Monsieur Hébert est un enseignement très complèt et structuré de la pratique de l'activité physique. Elle comprend 10 volets, qui couvre la plupart des activités physiques dont est capable le corps humain ( saut, grimper, quadrupédie, lancer, jeter, etc), et met aussi l'accent sur la coopération et l'entraide.


Elle fut d’abord enseignée dans la marine et elle fut même adoptée par le gouvernement comme pratique sportive à l’école dans les années 40. Le gouvernement d'après-guerre la délaissa au profit de méthode plus classique ce qui contribua à la faire oublier du grand public.



L'entraide et le "grimper ", photo par Sasin Tipchay, pixabay



Elle est néanmoins encore aujourd’hui enseignée dans des centres agréés, et est plus que jamais d’actualité!


Avec la multiplication des écrans et du travail de bureau, on relève une augmentation des effets négatifs de la sédentarité et de plus en plus de troubles et blessures liés à l’hyperspécialisation de l’activité physique avec la pratique musculation et des sports compétitifs.

Un besoin de revenir à l'essentiel


Depuis la fin des années 2000, on voit émerger un besoin grandissant de revenir à l’essentiel, de rechercher dans la profondeur plutôt que dans ce qui est superficiel.

C’est dans cette dynamique que se construisent les nombreux courants qui font la promotion du mouvement holistique.


Il n’est plus seulement question de faire de l’exercice pour se défouler, garder la forme, perdre du poids ou prendre du muscle et se modeler une apparence attractive.


Le but est de développer la liberté de mouvement dans le corps mais aussi de libérer l’esprit des schémas de fonctionnement linéaire et routinier pour s’affranchir des règles !


Reprenons notre liberté en retrouvant la maîtrise de notre corps, et ce dans tous ses aspects : souplesse, force, résistance, mobilité, équilibre.


L’heure est à la diversification des pratiques et plus à la spécialisation!


Pour aller plus loin


Dans cet article je vous présent e l’approche que je propose avec Mouvement Primitif:


Mouvement Primitif : la pratique


De nombreux youtubeurs proposent une approche intéressante de la pratique et sont pour moi source d’inspiration.

Découvrez dans cet article une présentation de ces différents enseignants pour vous permettre de puisez dans leurs pratiques et développer votre propre « Flow »:


Mes sources d'inspiration pour la pratique


Parmi les chefs de file de ces nouveaux courants, on retrouve Ido Portal, celui à travers qui j’ai découvert le mouvement il y a de ça 8 ans par des vidéo Youtube.


Il est le fondateur de ce qu’il appelle « The Movement Culture » et il propose une approche radicale et innovante du mouvement pour libérer le corps et l’esprit.


Il s’est notamment fait connaître en entraînant le champion d’UFC COnnor Mcgregor.





Alors, envie de vous mettre en mouvement ?

Pour découvrir la pratique, vous pouvez aller jeter un œil à la retraite

Initiation au Mouvement Primitif

que j'organise du 8 au 14 mai dans l'Hérault.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout